La psychomotricité, c’est quoi ?
Le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) a proposé récemment la définition suivante en 2022 :
« La psychomotricité est un domaine des sciences humaines spécialisé dans les interactions entre motricité, cognition et psychisme dans leurs contextes émotionnel et relationnel. Elle représente l’ensemble des phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation des comportements à la fois moteur et psychologiques au niveau du corps ».
Au travers de son corps
Tout être humain se construit au travers de son corps en relation avec son environnement physique et humain.
L’expérience physique, organique est indissociable de l’expérience psychique.
L’activité organique, par l’expérience du mouvement, ses variations toniques, ses perceptions sensorielles, son rythme, ses postures alimente l’activité psychique de représentation de soi et du monde et réciproquement.
Motricité & psychisme
Aussi, la psychomotricité s’intéresse à des fonctions de l’être humain pour le lien qu’elles tissent entre la motricité (mouvement, posture, tonus, sensorialité, …), le psychisme (cognition, régulation émotionnelle, imagination, l’inconscient…), et l’environnement de la personne.
Parmi ces fonctions dites psychomotrices se trouvent la régulation tonique, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale et temporelle, les coordinations motrices globales et fines.
Elles se structurent au cours du développement psychomoteur et sous-tendent la construction du corps, la compréhension du monde, la capacité à agir sur son environnement et sa manière d’interagir avec les autres.
Elles sont interdépendantes les unes des autres.
L’altération de ces fonctions est le symptôme d’un dysfonctionnement ou d’un fonctionnement particulier de la personne.
Aussi, elles sont au cœur de l’action du psychomotricien qui va chercher à comprendre comment elles se sont développées. Il vise alors à les améliorer en agissant sur les facteurs corporels et psychiques dont elles dépendent.
Sa spécificité est de passer par la mise en mouvement du corps en relation.
« En psychomotricité, on fait, on ressent, on vit des expériences concrètes, corporelles, perceptives, sensorielles, ludiques, tactiles, kinesthésiques. »
Il s’agit toujours de nourrir le corps de façon à structurer le ressenti, à modifier le vécu corporel et à enrichir les représentations liées à ces expériences corporelles.
L’intervention du psychomotricien contribue ainsi à développer :
-
habiletés motrices
-
sécurité intérieure
-
confiance en soi et envers les autres
-
autonomie
-
concentration
-
capacité à gérer ses émotions
-
plaisir à se mouvoir et à s'exprimer