top of page

Pour la petite histoire...

Dans le cadre du SESSAD où j’exerce comme psychomotricienne, nous avons souvent été sollicités pour permettre aux enfants déficients moteurs de participer aux sorties vélo organisées par leur école. Pour la plupart, l’apprentissage du vélo n’a pas été une priorité dans leur développement.

Alors que faire ?

Plan de travail 133.png

Alors que faire ? Faire l’acquisition d’un tricycle adapté ? Poser des roues stabilisatrices sur un grand vélo ? Apprendre le vélo le plus rapidement possible ?

Il s’agit d’un vrai dilemme : soit on donne la possibilité aux enfants d’apprendre à faire du vélo lorsqu’on évalue qu’ils en ont les compétences, soit on leur fournit un tricycle ou des roues stabilisatrices et ils n’apprendront sans doute jamais à en faire.

J’ai fait le pari qu’une draisienne adaptée à leur taille aiderait à cet apprentissage. Il n’y avait plus qu’à se lancer dans la fabrication d’une draisienne. Et c’est comme ça que sont nées les Fanettes.

La fanette a déjà aidé beaucoup d’enfants à se lancer dans l’aventure jusqu’à apprendre le vélo en douceur.

La draisienne est un outil formidable pour apprendre l’équilibre nécessaire à la maîtrise du vélo. Aujourd’hui, lorsqu’il n’a pas été possible de faire cet apprentissage avant 5 ans, il ne reste plus que les roues stabilisatrices ou encore les bras bienveillants de l’entourage pour se sécuriser.

Plan de travail 249.png

Les roues stabilisatrices n’apprennent pas l’équilibre...

Les bras bienveillants constituent un contrôle extérieur qui ne sécurise pas autant que ses propres pieds au sol. 

 

Je propose donc la possibilité d’accéder à une draisienne à la bonne taille pour s’entraîner, gagner en équilibre et peut-être même oser apprendre à faire du vélo !

 

Ces draisiennes s’adressent à toute personne de plus de 5 ans sachant marcher, avec ou sans handicap.

Quelles sont les atouts de la draisienne ?

  • Apprentissage en toute sécurité,

  • Apprentissage de chaque habileté séparément (d’abord l’équilibre, puis le freinage, puis la trajectoire et la prise en compte de l’environnement).

  • Plaisir de se déplacer en autonomie, expérimenter la sensation de vitesse, vivre un sentiment de liberté,

  • Développe la possibilité de participer à la vie sociale – inclusion,

  • Renfort de l’estime de soi par l’acquisition d’une nouvelle habileté,

  • Réponse alternative au tricycle,

  • Peu onéreux.

Avec les Fanettes, finie la peur de tomber et vive la sensation de liberté.
Pour commencer, il suffit de savoir marcher.

Les petits plus des Fanettes :

  • Des jeux issus de mon expérience pour favoriser un apprentissage ludique

  • Un carnet « pas à pas » pour rendre actif l’apprenant

  • Une plateforme et des freins : confort, sécurité et préparation au pédalage

  • Une expertise de l’apprentissage de la draisienne

bottom of page